"Pourquoi" de Vincent Michel,
Oeuvre pour cor, harpe, récitant et bande électroacoustique
"XKTDRA" de Vincent Michel,
Oeuvre pour duo de harpes et design sonore
Commande du Festival Harpe en Avesnois, crée le 5 Mars 2017 pendant le récital cor et harpe d'Annouck Eudeline et Céline Mata,
avec la participation exceptionnelle de Xavier Jaillard.
"Six mois au taquet pour une création!"
Première quinzaine d’aout 2016, tout le monde n’était pas en vacances.
C’est à cette période que, sur la suggestion de Céline Mata, le président de l’association du Festival Harpe en Avesnois, Jean Duprey, a songé me commander une pièce pour cor et harpe. À la harpe, ce serait donc Céline Mata, et au cor, Annouck Eudeline, en poste à l’orchestre National d’Ile de France.
Il ne nous restait que le récitant. nous l'avons trouvé en la personne de Xavier Jaillard, avec qui Céline montait par ailleurs un programme poésie/musique qui se donne au moment où j’écris ces lignes. Un monsieur avec une grosse carrière à son actif, parolier chez Barclay, directeur de théâtre, auteur de pièces et de romans, comédien…
Il m’envoie plusieurs propositions, dont la fameuse Prière à Dieu de Voltaire, extraite du Traité sur la Tolérance. J’y adjoins d’autres extraits voltairiens du Dictionnaire Philosophique et voilà : en trois échanges de courriels, Xavier et moi avons élaboré le texte sous sa forme quasi définitive. Un pavé philosophique plus que poétique.
Si vous lisez la Prière à dieu, vous vous rendez immédiatement compte que ce que réclamait Voltaire à l’époque – un minimum de tolérance, de dignité, d’intégrité, de paix – n’est toujours pas là aujourd’hui. Je me dis alors : « Pourquoi solliciter, encore et encore, vainement, ce qui semble ne jamais devoir advenir ? Pourquoi radoter ainsi ? »
Non, mettons autre chose en œuvre. Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? La musique tentera d’apporter une réponse. Et l’émotion. Parce que peut-être un poil trop populaire, l’émotion n’est ni dans la philosophie de Voltaire ni dans la musique contemporaine. Eh bien cette pièce serait donc hybride.
Fin décembre, comme un cadeau de noël un peu rude, la partition est livrée. Et finalement, elle nécessite plus de retouches pour la harpe. Faire tomber la musique sous les doigts (et sur des temps carrés) n’a pas toujours été mon principal souci, je dois le reconnaitre.
La presque totalité du matériel sonore des échantillons est issue de cette hybridation entre le cor et la harpe, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter du gong (ce son cuivré !) et un patch de synthétiseur assez simple qui surfe sur les bisbigliandos de la harpe et utilise ses résonances pour constituer une nappe et une basse. Un peu facile pour la séquence émotion, mais le résultat est bien là. J’utilise également les résonances de la harpe pour un court passage morphé avec de la voix, nous avons tous déjà entendu l’effet du vocodeur, émotion encore, au moment où l’on aborde le climax.
Puis le récitant s’éclipse, laissant place à un vrai duo plutôt classique, et une fin assez simple où la bande réapparait avec un dernier petit cliché de contrepoint sur le cor, et du vent, du vent, du vent.
Car nous ne sommes que poussières dans le vent, pas vrai ?
La pièce a été créée dimanche 5 mars 2017 dans l’église de Ferrière-la-Grande. La nef était comble, la lumière tristounette, et nous avons tous les quatre mis un pain ou deux dans la partition.
Mais la sauce a fortement pris, et c’est ça qui compte.
Site officiel de Vincent Michel: https://www.vincentmichel.eu/
XKTdra est un duo de harpes: l'une d'elle est purement acoustique, l'autre totalement électronique.
A la harpe de concert est dévolue une très belle partition de type classique, demandant élégance, technicité et sensibilité.
La harpe électronique quand à elle offre d’immenses possibilités. Elle pourra virtuellement produire toutes les sonorités imaginables, d'une présence ténue aux énormes clusters sonores, des séquences ciselées aux nappes éthérées et enveloppantes.
XKTdra, c'est aussi des compositions originales, un univers musical unique et envoutant, des sonorités singulières, une immersion à 360 °.
C'est enfin une diffusion dans des lieux inattendus et étonnants.
Une création de cette œuvre est prévue le 20 Avril 2024 pour le "Dutch harp Festival" à Utrecht aux Pays Bas, suivi d'une création en France le 4 Mai 2024 au "Carré des Arts" de La Celle Saint Cloud dans le département des Yvelines (78).