Céline Mata                     Pierre-Antoine Gillard                     Isabelle Duval                              Etienne Mallet                 Yolande Rodriguez

Cet ensemble est né  de la volonté de Céline. En abordant un répertoire varié, tant classique que populaire, elle espère ainsi démocratiser son instrument et montrer la harpe sous un jour nouveau.

Tombée par hasard dans le bain des danses latines à la fin de ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, il lui était devenu évident d'aborder cette musique avec sa harpe.

Elle concrétise enfin son projet en 2009: jouer et partager toute l'énergie et la richesse de ces musiques avec une grande harpe classique.

 

L'ensemble Buenavist'harpe aborde les chansons populaires cubaines avec le son, le boléro ou le mambo, brésiliennes avec la Bossa Nova et la samba, ou Argentines avec le tango et la Zamba, faisant ainsi honneur aux artistes emblématiques de ce continent comme Antonio Carlos Jobim, Astor Piazzola ou encore Buena Vista Social Club et Mercedes Sosa.

 

On dit que les musiques latines sont un fin métissage de rythmes africains ancestraux et des musiques et danses  amenées par conquistadors espagnols et portugais.

Issue à la fois des esclaves et des aventuriers, cette musique serait née pour donner la paroles à ceux qui ne l'ont pas.

 

Ainsi, de Versailles aux Barrios cubains, aux travers de transcriptions inédites, la harpe fusionne au sein de l'ensemble Buenavist'harpe et en constitue son originalité.